Le Vauferment

Caractéristiques

Le Vauferment est le premier affluent rive droite de la Risle, prenant sa source sur la commune de Mahéru à une altitude de 270 m. Il est d’abord nommé Ruisseau de la Louvière, cours d’eau intermittent, puis devient le Vauferment au niveau du plan d’eau du haras de la Louvière. Plusieurs affluents semi-permanents viennent alimenter le Vauferment dans sa partie amont. Il parcourt un linéaire de 5,5 km sur les communes de Mahéru et Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.

Le bassin versant est principalement occupé par des prairies permanentes.

Qualité et quantité

Le Vauferment est classé :

  • en réserve biologique de par son hydromorphologie favorisant les habitats piscicoles.
  • en liste 2 (L21-17 CE) obligeant les propriétaires d’ouvrages hydrauliques à assurer la libre circulation piscicole, sédimentaire et hydraulique
  • dans la zone Natura2000 « Bocages et vergers du sud Pays d’Auge » pour la protection d’espèces d’insectes endémiques : http://bocagesetvergers.n2000.fr/

De par son bassin versant étroit, rectiligne et un tracé marqué par une pente forte (4%), la ville de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe située en aval a subi à plusieurs reprises des impacts. Lorsque la Risle est en crue, le Vauferment peine à se décharger et inonde les terrains à proximité.

Le territoire est principalement rural avec plus de 25% de prairies.

Etudes et travaux

En 2018, le syndicat a lancé des travaux d’entretien et de restauration sur le Vauferment. Une vingtaine de propriétaires ont bénéficié de ces travaux comprenant :

  • l’entretien de la végétation (coupe-élagage)
  • l’équipement des prairies (clôture-abreuvoir-passerelle)
  • la restauration des berges (génie végétal)
  • la restauration de la continuité écologique (effacement de trois petits seuils) sur plus de 3km. Un projet de plus grande ampleur vise à aménager ou supprimer l’ouvrage hydraulique du Moulin de Feugerou, bloquant la continuité écologique et la libre circulation sédimentaire et hydraulique.

Abreuvoir

Clôture

Passerelle

Petite RCE

Restauration berge