La Risle

Caractéristiques

La Risle est un fleuve de Normandie, long de 145 kilomètres (226 kilomètres avec les annexes et bras secondaires (IGN)) qui s’écoule dans les départements de l’Orne (20%) et de l’Eure (80%). Elle est considérée comme le dernier affluent de la Seine en rive gauche au niveau de son estuaire. La Risle est donc considérée comme un fleuve.

La Risle prend sa source, à l’altitude de 275 mètres, dans le bois des Boulais situé à la limite des communes de Ferrières-la-Verrerie et de Planches dans l’Orne. Elle s’écoule sur 40 km à travers la vallée de la Risle ornaise.

Qualité et quantité

Dans la première partie de son cours, la rivière s’écoule dans une vallée peu large où elle draine la nappe et traverse des terrains peu perméables. Les marnes, les calcaires très durs, les argiles sableuses ou silteuses restituent presque instantanément les précipitations, ce qui explique les variations brusques du débit dans cette partie du cours d’eau. Le reste du cours correspond géologiquement aux formations crayeuses du Bassin Parisien.

Le territoire est principalement rural avec plus de 25% de prairies.

L’état écologique est moyen à médiocre. Il est déclassé par :

  • son état biologique moyen
  • son état chimique mauvais

Pour quelles raisons?

  • des rejets polluants (assainissement, déjections animales)
  • la présence d’ouvrages hydrauliques (concentration en phosphore)
  • l’ancienne industrialisation de la vallée (forte concentration de métaux)
  • le drainage des parcelles agricoles (azote et pesticide)

Malgré ces éléments, la Risle et la Charentonne, de par leur localisation au sein de l’estuaire de la Seine, détiennent un très fort potentiel piscicole (cours d’eau de 1ère catégorie), notamment pour les migrateurs.